fbpx

NOTRE MONDE DU TRAVAIL C’EST « WALKING DEAD »

 

Hier soir je regardais la série « The Walking Dead » avec mon copain et j’ai eu une révélation : cette série est complètement à l’image de notre monde du travail actuel et à venir. Je t’explique pourquoi ! ⬇️⬇️⬇️

 

 

grandir, génération millenials, génération x, génération y, génération z, crise du quart de vie, dépression, démotivation, salariat, quarter life crisis

 

Mode zombie activé

🧟‍♂️ En ce moment, voilà l’histoire que j’entends le plus couramment à chaque début de coaching :

 

Je n’en peux plus de me lever démotivé. À peine sorti de mon lit, je veux me recoucher. Par je ne sais quelle force, j’arrive à sortir de chez moi et quand les gens me regardent, je tente de maquiller ma tristesse pour faire croire que je suis heureux.

J’arrive au travail, je m’installe automatiquement à mon bureau. Je réponds à mes nombreux mails et au téléphone. Jenchaîne, je fais de mon mieux, tu comprends je devrais m’estimer chanceux d’avoir un travail…

Pause du midi. ⏱ Je vais encore manger n’importe quoi. Je n’ai pas eu le temps de me préparer hier soir ce Tupperware healthy parce que je suis rentré trop tard du travail. Parfois il m’arrive de manger devant mon ordinateur, je manque encore de temps.

Je reprends le travail. Aujourd’hui, je suis content, j’ai réussi à remplir autre chose qu’un tableau Excel : un diaporama PowerPoint. J’espérais pouvoir demander à mon collègue comment il allait aujourd’hui mais je n’ai jamais le temps.

Tu vois, je suis trop jeune pour déjà détester ma vie. Ce métro-boulot-dodo me dégueule. Je suis enfermé dans un modèle archaïque avec une hiérarchie en retard sur notre temps, des collègues dépassés 🙇🏻‍♀️ et un mode de management complètement démodé.

Je subi, je tourne en rond et personne ne me comprend. Est-ce que je suis seul ? Seul à penser comme ça ?

Je ne veux pas devenir comme tous ces mecs qui tirent la gueule toute la journée, qui ne pensent qu’à l’argent et qui déversent leur colère là où ils peuvent…

Ça me fait peur d’être déjà devenu un des leurs quand je vois mes cernes sous les yeux, mon teint blanc et ma démarche de mort-vivant.

Nous sommes déjà tous infectés des conditionnements de notre société et nous errons dans chaque couloir de nos entreprises françaises. Nous ne serons bientôt plus que des cadavres.

Le pire c’est quand j’ai des douleurs et des tensions dans tout mon corps. Je crois qu’elles m’envoient des signaux d’alerte. J’ai mal partout. Peut-être que je devrais plus m’écouter ?

Les projets au sein de mon entreprise, qui pourraient peut-être me permettre de survivre, sont parfois interrompus sans raison. Est-ce que finalement je ne préfère pas être un zombie plutôt qu’un fantôme ? 👤 Monsieur le Directeur, je ne vous remercie pas pour la reconnaissance.

Alors ce soir en rentrant chez moi, je me mets sur pause. J’ai envie de souffler de l’horreur de mon quotidien. À ce moment là, je trouve la meilleure solution pour mettre mon cerveau de côté et généralement j’allume la télé. Au moins le bruit des présentateurs couvre momentanément le bordel dans ma tête. Ensuite je me couche, je tente de dormir et c’est reparti.

Comment sortir de ce cercle infernale ? Comment (re)devenir vivant ? ♥️

 

De zombie à être humain

ATTENTION SPOILERS ! 

 

À travers la série Walking Dead, tu vas comprendre :

–  Comment être un humain est possible dans un monde envahit par les zombies

–  Et comment cette série prédit notre avenir  🤠 !

 

  • Saison 1 : Le personnage principal, Rick Grimes, se réveille seul dans un hôpital et sort d’un long coma. Il découvre alors que le pays est ravagé par une mystérieuse épidémie qui transforme ses compatriotes en morts-vivants et qu’il règne désormais le chaos. Après avoir retrouvé son entourage, ils vont tenter de comprendre ce chaos et survivre.

➡️ Là, c’est toi, qui réalise que le monde du travail a été touché par un virus encore inexpliqué. Tu recherches autour de toi des personnes encore vivantes et tu cherches aussi à comprendre ce qu’il t’arrive.

 

  • Saison 2 : La bande s’est agrandie et ils décident de quitter Atlanta pour se rendre à la campagne. Ils débarquent alors dans une ferme. Le propriétaire a enfermé les anciens membres de sa famille, transformés en zombie, dans une grange. Cette grange prend feu, ils repartent donc vers d’autres horizons.

➡️ Là, c’est encore toi, qui cherche à t’éloigner des zombies et/ou à penser qu’il suffit de les cloitrer dans un lieu précis pour s’en débarrasser. C’est mal les connaitre ! 😉

 

  • Saison 3 : Les personnages emménagent dans une prison et font face à deux menaces: les zombies et le méchant Gouverneur !

➡️ Là, c’est toujours toi, qui comprend que le virus a atteint tellement de monde que tu veux maintenant repousser la horde en te renfermant sur toi-même. Tu te retrouves seul. Tu accuses aussi la société d’être à l’origine de ton mal-être.

 

  • Saison 4 : Le Gouverneur meurt et les zombies, qui entourent la prison, oblige la bande a se séparer pour quitter la prison.

➡️ Là, c’est notre génération qui va bientôt mettre fin à ce chaos. Nous comprenons qu’il est temps, petit groupe par petit groupe, de montrer qu’un autre monde du travail existe. 👭👬👫

 

  • Saison 5 : Dans cette saison, le groupe de Rick se retrouve dans le Terminus puis ils se réfugient dans une église où séjourne encore un prête. Après une attaque de rôdeurs, ils quittent l’édifice et ils cherchent de nouveau leur chemin. Ils se retrouvent tous à Alexandria, un ancien quartier résidentiel, devenue une cité fortifiée.

➡️ Là, c’est nous qui explorons d’autres possibilités pour inventer notre nouveau monde. Nous allons traverser des impasses, parfois devoir s’en remettre à la spiritualité et quelques fois se perdre en chemin pour mieux se retrouver. Pourquoi ? Parce qu’on voudra toujours notre nouvelle vie de rêve. ✊✨

 

  • Saison 6 : Après plusieurs morts, Rick et ses compagnons emménagent à Alexandria. Certaines personnes sont attentionnés et d’autres dépriment, picolent et développent des névroses. C’est là qu’arrive les Sauveurs.

➡️ Là, c’est encore une fois notre situation actuelle. Certains touchent le fond quand d’autres essaient d’avancer. Il ne faudra surtout pas croire qu’un sauveur pourra nous réanimer. Nous sommes les seuls à pouvoir le faire, c’est de notre responsabilité.

 

  • Saison 7 : Les Sauveurs passent leur temps à humilier et piller les territoires aux alentours dont celui d’Alexandria. Au final, les bandes s’associent pour déclarer la guerre aux Sauveurs.

➡️ Là, nous comprendrons rapidement que c’est la création d’un collectif d’individu (comme sur ce blog par exemple 😉) qui pourra tous nous sauver !

 

  • Saison 8 : La guerre est déclarée. Le collectif finit par gagner. Une des personnages, Maggie rencontre Georgie qui, en échange de disques, va lui donner des vivres et un manuel de construction d’une communauté.

➡️ Là, c’est la France qui comprendra bientôt que certains pays comme le Danemark ou la Finlande ont beaucoup à nous apprendre pour vivre avec son temps. Par exemple, les jeunes finlandais bénéficient de 800€ / mois pendant 5 ans après leur diplôme pour en faire ce qu’ils veulent !

 

  • Saison 9 : En cours de visionnage … 🙂. Arrivont-ils à anéantir les zombies ? Arrivons-nous à élever notre nouveau monde ? Pour moi, c’est certain !

 


Et toi, comment tu veux redevenir vivant ?

J’aimerais vraiment te lire 👇

Follow by Email
Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aenean dapibus non mattis mi, ut risus. mattis Phasellus ante. Curabitur